Aller au contenu principal
François Mitterrand : "La participation des communistes au gouvernement"

François Mitterrand : "La participation des communistes au gouvernement"

Campagne électorale officielle : élection présidentielle 2ème tour - 05.05.1981 - 01:39 - vidéo

A la veille du second tour de l'élection présidentielle, débat entre les candidats Valéry GISCARD D'ESTAING et François MITTERRAND. Petite phrase du candidat socialiste adressée à son adversaire politique : "je souhaite gagner l'élection présidentielle, je pense la gagner et quand je l'aurais gagné, je ferais tout ce qu'il conviendra de faire pour gagner les élections légisaltives. Si vous n'imaginez pas ce que sera, à partir de lundi prochain, l'état d'esprit de la France...C'est que vous ne comprenez rien à ce qui se passe dans ce pays...Quand à votre dégagement disons anti-communiste, il mériterait quelques correctifs, car c'est trop facile. Les travailleurs communistes sont nombreux...Ils servent à produire, à travailler, à payer des impôts, à mourir à la guerre, mais ils ne pourraient jamais servir à faire une majorité en France. Cette exclusion de la vie nationale n'est pas dans mon état d'esprit. Si les Français élisent une majorité lors des élections législatives qui soit une majorité de rassemblement populaire, bien entendu je travaillerai avec elle.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Participant : François Mitterrand Réalisateurs : Serge Moati, Gérard Herzog Présentateurs : Michèle Cotta, Jean Boissonnat
Descripteur(s) campagne électorale, communisme, deuxième tour, discours, élection présidentielle, France, PCF-France, POLITIQUE INTÉRIEURE, Union de la Gauche-France
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.