Aller au contenu principal
Les Sondages d'opinion à l'ORTF

Les Sondages d'opinion à l'ORTF

Micros et caméras - 05.02.1972 - 43:46 - vidéo

Emission consacrée aux sondages d'opinion à l'ORTF.Dans son bureau, monsieur Jean Paul POURCEL directeur du service des sondages d'opinion à l'ORTF présente le fonctionnement et le rôle de ce service. Il explique pourquoi l'Office, qui a la triple mission d'informer, cultiver et distraire, a recours aux sondages, auquel il consacre 0,33% de son budget. Le service comporte une quarantaine de collaborateurs qui traitent le courrier, procèdent aux sondages, enquêtent sur le terrain. Il cite de nombreux thèmes d'enquête. Une personne du service du courrier parle des 2000 lettres qu'elle traite quotidiennement. Le courrier est classé en lettres adressées aux producteurs, en opinions de téléspectateurs, et en demandes de renseignement. Le courrier concernant l'opinion des téléspectateurs est réparti entre courrier pour la radio et courrier pour la télévision. Toutes les lettres sont lues et analysées. Les lettres de satisfaction sont relativement nombreuses.Monsieur OZEIL (?) et monsieur SOUSSELIER parlent des sondages quantitatifs. Ils expliquent la constitution des échantillons. Les enquêtes sont effectuées par des sociétés spécialisées (SOFRES). 15% à 20% des sondés n'envoient pas leurs réponses. Le service informatique traite les réponses pour déterminer l'audience et l'indice d'intérêt. Madame PEIILLAT (?) est chargée des études qualitatives. Son rôle est de s'interroger sur l'impact des émissions et la façon dont le public les reçoit. Psychologues et sociologues interviennent. Une restructuration des programmes du week end étant envisagée, elle explique la démarche suivie pour proposer des indications sur le contenu souhaitable de ces programmes, en s'appuyant sur des entretiens non directifs, des réunions de groupe et le testing auprès de téléspectateurs représentatifs.Elle constate que les téléspectateurs ont besoin de diversité.PATRICE, psychosociologue à la 1ère chaîne, définit son rôle auprès du directeur de chaîne. Il s'agit d'un travail préventif sur la programmation. Roland DHORDAIN explique en quoi les sondages l'aident. Jean Paul POURCEL conclut sur l'apport des sondages qui créent des liens entre l'Office et son auditoire.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin Producteur : Jacques Locquin Participants : Jean Paul Pourcel, Jean Sousselier, Roland Dhordain
Descripteur(s) audience-media, audiovisuel, carte perforée, courrier postal, enquête d'investigation, enquête qualitative, informatique, ordinateur, ORTF, public, radio, sondage d'opinion, téléspectateur, télévision, test
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.