Aller au contenu principal
L'évolution de la radio et ses perspectives en 1969

L'évolution de la radio et ses perspectives en 1969

Micros et caméras - 27.01.1969 - 34:48 - vidéo

Emission consacrée aux transformations de la radio et à la nature de la production radiophonique actuelle. Alternance entre les avis de trois auditrices et les interviews de Roland DHORDAIN de France Inter sur la programmation des émissions de la chaîne et d'Yves FROMENT COSTE, journaliste à Télérama sur ce qu'est la radio aujourd'hui, ses programmes et ses perspectives de changement, notamment les chaînes de Radio France (France Inter et France Culture). Leurs propos sont illustrés par des extraits d'images d'enregistrements d'émissions de France Inter et des images d'auditrices réunient dans un salon témoignant de ce que leur apparte la radio dans leur vie quotidienne. - 12'15 Annick BEAUCHAMPS (fumant), dialogue avec une petite fille sur le principe de son émission Madame Inter - 16'10 Jacques CHANCEL reçoit Miss France, Suzanne ANGLY dans son émission Radioscopie (enregistrement en direct) - 19'48 dans le studio 116, enregistrement de l'émission "Baromètre" avec Marie Claude ABALAIN à 19h - 22'10 enregistrement d'une fiction radiophonique avec Pierre Brasseur - 25'10 enregistrement du "Pop Club" de et avec José ARTUR qui interview une jeune femme dans un bar très animé - 27'45 Roland DORDHAIN à propos des soirées composées, pense à ceux qui n'ont pas la télévision, "refuse le mythe de la concurrence des 2 moyens au sein de l'ORTF". Evoque la complémentarité entre France Inter et France Culture. France Inter c'est l'information rapide ...France Culture c'est l'information réfléchie... "France Musique c'est un avre, le point de refuge contre le bruit du monde" - 30'40 enregistrement en studio d'un concert violons et contrebasse - 32'00 enregistrement au studio 104 du "Le Masque et la plume" avec Michel POLAC et François régis BASTIDE - 35'45 DORDHAIN "on nous a dit que la radio était morte et aujourd'hui en 1969 elle est plus vivace que jamais mais cette radio, dans un monde mutations constantes, doit évoluer". La radio doit distraire, informer, éduquer. La reconquête de la radio passe par la modernité, la variété des programmes et notre faculté à rendre France Culture et France Musique accessibles à tous.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin Participants : Roland Dhordain, Annik Beauchamps, Jacques Chancel, Elisabeth de Fontenay, Marie Claude Abalain, José Artur, Michel Polac, François Régis Bastide
Descripteur(s) auditeur, magnétophone, sondage d'opinion
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.