Aller au contenu principal
L'ORTF à Persépolis

L'ORTF à Persépolis

Micros et caméras - 30.10.1971 - 27:49 - vidéo

Emission consacrée à la retransmission en direct de Persépolis, des fêtes du 2500ème anniversaire de la fondation du royaume des Perses le 14 octobre 1971. Les interviews de Bernard GENSOUS, ingénieur en chef de l'ORTF, responsable de la partie technique de la retransmission et de Léon ZITRONE qui assurait les commentaires, alternent avec de très larges extraits de la retransmission.Bernard GENSOUS parle des difficultés qu'il a fallu surmonter. Il a été fait appel à la transmission par satellite. Les préparatifs ont duré un an. Les reportages ont été retransmis en couleur et en mondovision. Il parle du matériel et des techniques utilisées. L'équipe de l'ORTF comportait une quarantaine de techniciens confirmés qui ont travaillé dans des conditions très délicates et ont collaboré avec la télévision iranienne. Pour Léon ZITRONE, ce fut "le reportage le plus difficile [qu'il ait] fait depuis 22 ans". Il évoque le désordre et la pagaille qui régnaient, la carence des services d'information iraniens, les difficultés créées par la police. Il rend hommage au travail de Bernard GENSOUS.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin Producteur : Jacques Locquin Participants : Bernard Gensous, Léon Zitrone
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.