Aller au contenu principal
Le Sida : suivre les nouveaux traitements

Le Sida : suivre les nouveaux traitements

Vivre avec - 13.01.1998 - 15:30 - vidéo

Carole GAESSLER présente l'émission depuis les jardins de l'UNESCO, elle reçoit Bernard KOUCHNER. Ils parlent de la déclaration obligatoirement anonyme de séropositivité qui doit être maintenue mais ne doit pas retarder la mise sous traitement. Bernard KOUCHNER souhaite sensibiliser davantage le gouvernement, les associations le sont déjà, sur la nécessité de travailler en direction des pays du tiers monde. Il y a 20 000 cas recensés en Europe et 25 millions dans le monde. Il faut donc traiter ici et là-bas en même temps. Ils sont rejoints par Frédéric BOURDIN qui présente des piluliers horloge pour aider les malades à planifier leur traitement. MEDICAMENTS AUTREMENT (jou : Frédéric BOURDIN). Depuis deux mois, les médicaments nécessaires pour les trithérapies sont disponibles dans les pharmacies de ville et plus uniquement les hôpitaux. Eric SINGLAS, responsable de la pharmacie du Centre Hospitalier Necker trouve que c'est une très bonne chose, il parle des problèmes de stock car certains traitements comportent huit médicaments à combiner. JEAN-FRANÇOIS, interviewé dans la rue, explique que cela pose le problème de la confidentialité. Il est difficile de préserver l'anonymat dans sa ville ou son quartier. Bruno BARON, de la pharmacie "Village" à Paris explique qu'une petite pièce à l'étage permet de recevoir de manière plus privilégiée les clients, de les conseiller et de préserver leur intimité. TRAITEMENT : S'IMPLIQUER. Aux Etats-Unis (anglais trad off) Eric SAWYER, malade, explique qu'il prend chaque jour 40/50 gélules. Certaines doivent être absorbées à jeun, d'autres non. Il faut aussi traiter les effets secondaires induits par le traitement. Depuis le début de la trithérapie, il a repris 7 kg, recommence à travailler chez lui sur son ordinateur. Il doit traverser New York pour se rendre à la pharmacie agréée par son assurance médicale. Le pharmacien dit qu'il a le sentiment d'un relâchement dans le milieu homosexuel en tout cas depuis la généralisation des trithérapies.

Producteur / co-producteur France 3 Paris
Générique Journalistes : Emmanuel Hirsch, Frédérique Bourdin Présentateurs : Carole Gaessler, Frédérique Bourdin Participants : Bernard Kouchner, Eric Singlas, Bruno Baron
Descripteur(s) malade, médecine, médicament, New York, Paris, pharmacie, secret, sida, thérapeutique, traitement médical
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.