Aller au contenu principal
Conférence de presse de Monsieur Thibaud

Conférence de presse de Monsieur Thibaud

Non diffusé - 21.07.1961 - 06:12 - vidéo

Conférence de presse de Philippe THIBAUD, porte parole de la délégation française lors des négociations de LUGRIN avec le FLN algérien, le 21 juillet 1961. - Philippe THIBAUD en costume clair rayé : "Est-ce que vous entendez bien ? Aujourd'hui, deuxième jour de la reprise des pourparlers (...) il est convenu de se réunir à nouveau demain à 16 heures. Vous savez que la délégation française a tiré les leçons de la phase de la conférence d'EVIAN (...) il était naturel qu'un certain empirisme préside à ses convrsations mais il était temps d'y mettre fin sous peine de voir se perpétuer ces monologues successifs, alternés et sans résultat. Dès la reprise, l'action de la délégation française a consisté à chercher à nouer la véritable négociation. Elle a proposé hier et précisé aujourd'hui une méthode de travail qui doit permettre d'y parvenir. Le travail sumultané en séance plénière et en commissions spécialisées lui paraît la meilleure méthode pour aboutir au retour à la paix et au recours à l'autodétermination (...) Elle entend savoir au plus tôt si le souci constant qui est le sien, de voir mettre un terme à la violence, est également partagé par ses interlocuteurs (...)" - Question inaudible. Réponse de Philippe THIBAUD : "Elle avait exposé un plan hier, elle a apporté des précisions aujourd'hui, pour répondre et en tenant compte (des remarques faites par la délégation du FLN). Je préfère ne pas donner de précisions autres." - Dans la salle : "Monsieur MALEK (il s'git de Redha MALEK, membre de la délégation du FLN) va peut-être en donner dans quelques minutes comme hier soir ?" Réponse de P. THIBAUD : "Je ne sais pas." - Question sur l'existence d'un dialogue entre les deux délégations pendant la réunion. Réponse de P. THIBAUD : "D'abord un exposé limnaire du chef de la délégation du FLN et immédiatement après le chef de la délégation française a de nouveau précisé et élaboré le programme de travail. Sur ces précisions, il y a alors un échange de vue et une sorte de début de dialogue." - Après "échange de vue", clap de fin, la caméra cadre les pieds de P. THIBAUD dont les derniers mots sont prononcés sur écran noir.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Philippe Thibault
Histoire et conflits
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.