Aller au contenu principal
Le laboratoire P4

Le laboratoire P4

19/20 Edition nationale 2EME - 04.03.1999 - 02:08 - vidéo

Jacques CHIRAC inaugurera demain, à Lyon, le laboratoire P4 qui va se consacrer à l'étude des virus et des bactéries les plus dangereux. P4 signifiant groupe pathogène de niveau 4 (le sida ne relevant que du niveau 3). - [Plan d'ensemble] extérieur du laboratoire, sorte de forteresse en verre blindé, conçu pour résister à tout : attentats, seismes... Les règles de sécurité sont evidemment draconiennes / plans du directeur du laboratoire enfilant une combinaison / interview Jacques GRANGE dans son scaphandrier / parvenant à un sas de sécurité. Le risque est presque nul, mais existe : erreur de manipulation, blessure. / dans une autre salle, suite interview sur le protocole de sécurité / PR manipulation avec pipette en verre. Les chercheurs commenceront par travailler 6 mois à blanc. - Interview Isabelle LEPARC-GOLFART, chercheuse en virologie : "le risque, on connaît. Cela ne me fait pas peur".

Producteur / co-producteur France 3 Lyon
Générique Journalistes : Christine Le Hesran, Isabelle Pham

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.