Aller au contenu principal
Dossier Europe Etats de crise : invités Philippe De Villiers et Patrick Devedjian

Dossier Europe Etats de crise : invités Philippe De Villiers et Patrick Devedjian

Le Soir - 21.06.1993 - 13:01 - vidéo

Alors que se tient le sommet des douze à Copenhague, Christine OCKRENT, interroge en direct, Philippe DE VILLIERS (PR) et Patrick DEVEDJIAN (RPR), pour un débat polémique sur l'Europe un an apres la "mise au point" de Maastricht. - Philippe DE VILLIERS commence en rappelant qu'il est contre Maastricht mais pour l'Europe puis fustige " la dérive technocratique et libre échangiste", " l'incroyable décalage entre la déclaration de Monsieur DELORS et la réalité vécue (" faillite diplomatique en Bosnie, hécatombe des entreprises, chômage, implosion des frontières")," l'intégrisme monétaire ( " consiste à maintenir une parité idéologique entre le franc et le mark"). Face à l'illusion qu'est pour lui Maastricht, il propose : " le retour à l'esprit du traité de Rome...concurrence à l'interieur et écluses aux frontieres exterieures" et la reintegration dans le traité de Maastricht, de la notion de "préférence communautaire". - Patrick Devedjian répond en se disant tout d'abord surpris par le "climat antieuropeen qui semble envahir l'opinion en France "ce qu'il attribue à la recherche, dans un contexte de crise, d'un bouc émissaire. Il retourne l'argumentation du député de Vendée en reprenant un à un ses griefs et en y proposant comme solution, en engagement plus fort dans la construction europeenne. Au passage il attribue l' impuissance de la communauté dans le conflit yougoslave aux américains "qui nous imposent une solution honteuse" et l'augmentation du chômage aux " rigidités du vieux continent ", il tente enfin de démontrer, chiffres à l'appui que les exportations francaises souffriraient si l'on decidait d'une politique protectionniste, suscitant ainsi une réplique enflammée de Philippe DE VILLIERS. - La polémique bat ensuite son plein sur les problèmes de : droits de douane, coûts de main d'oeuvre, délocalisation, concurrence déloyale, "règle de réciprocité, règle d'homogeneité". - Après un dernier échange vif, à propos des pays de l'est : " vous n'en voulez plus des pays de l'est ?", les invités sont invités à conclure puis remerciés de leur participation.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Présentateur : Christine Ockrent Participants : Philippe de Villiers, Patrick Devedjian

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.