Aller au contenu principal
Factuel OTAN

Factuel OTAN

F2 Le Journal 13H - 27.05.1997 - 03:14 - vidéo

Plus une ogive nucléaire russe ne sera braquée sur un pays membre de l'OTAN. C'est ce qu'a annoncé le président de la Fédération de Russie Boris ELTSINE à la conférence au sommet réunissant à la salle des fëtes de l'Elysée (Paris) les membres de l'Alliance atlantique et la Russie. Boris ELTSINE et les membres de l'Alliance atlantique sont réunis pour signer l'Acte fondateur devant régir désormais les relations entre la Russie et l'OTAN. - Le secrétaire d'Etat américain Madeleine ALBRIGHT arrivant à pied à l'Elysée. Elle est entourée de gardes du corps. - CHIRAC accueillant CLINTON, qui marche avec une canne, sur le perron de l'Elysée. Tous deux ensuite se dirigent vers ALBRIGHT. Les deux hommes se serrent la main - Poignée de mains entre CHIRAC et ELTSINE. - Dans la salle des fêtes de l'Elysée, CHIRAC et ELTSINE passant devant CLINTON pour aller s'asseoir à leur place respective. ELTSINE a l'air malade. - CHIRAC parlant à la tribune (ELTSINE est assis à ses côtés) : "Il y a des moments où l'Histoire marque une pause pour s'engager sur une voie nouvelle. Il est des moments où se joue le devenir des peuples et ceci pour plusieurs générations. Ce sommet est l'un de ces rendez-vous que l'Histoire se donne à elle-même. Aujourd'hui, nous bâtissons la paix". - Le chancelier allemand HELMUT KOHL parlant à la tribune (ELTSINE est assis à ses côtés) : "Qui aurait il y a 10 ans osé prévoir que les pays de l'Alliance atlantique s'engageraient avec la Russie dans un partenariat étroit ?". - CLINTON à la tribune (ELTSINE est assis à ses côtés) : "Il y a un demi-siècle, sur un continent assombri par l'ombre du mal, des hommes et des femmes courageux en Russie et dans les pays libres du monde luttaient contre un ennemi commun avec un courage sans pareil. Ce partenariat, forgé sur le champ de bataille, renforcé par le sacrifice, cimenté par le sang va donner espoir à des millions de gens, tant à l'Occident qu'en Russie et qui ont pu croire que la Grande Alliance serait prolongée et reconduite en temps de pais. Mais dans la pré-lueur de la victoire, la liberté du peuple russe tant méritée lui a été ??" (mot incompréhensible du traducteur). - TRAV les délégués et les chefs d'Etat (dont TONY BLAIR et BORIS ELTSINE). - ELTSINE souriant, se levant pour aller faire son discours à la tribune. - CHIRAC applaudissant ELTSINE. - Discours d'ELTSINE à la tribune : "Toutes les armes que nous avons et qui sont orientées contre les pays ici présents seront démantelées. Toutes les ogives seront démantelées. Vous m'avez bien compris ?". - CHIRAC et CLINTON côte à côte. - CHIRAC et ELTSINE côte à côte. - Photo de famille : CLINTON porte sa canne. CLINTON, CHIRAC et ELTSINE se tenant la main. On reconnaît HELMUT KOHL et TONY BLAIR. - RABINE in.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Giles Rabine Participant : Giles Rabine
Divertissement
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.