Aller au contenu principal
CHIRAC : AFFAIRE Carrefour du développement

CHIRAC : AFFAIRE Carrefour du développement

Antenne 2 Le Journal de 20H - 29.01.1987 - 02:03 - vidéo

Extrait de la conférence de presse donnée par Jacques CHIRAC après avoir réuni le guvernement à l'Hotel Matignon pour arrêter les priorités de son action en 1987. A propos de la mise en cause du ministre de l'intérieur Charles PASQUA dans l'affaire du Carrefour du développement, le premier ministre déclare : "Le ministre de l'intérieur a dit ce qu'il avait à en dire, je lui fais toute confiance. Je puis vous dire que ça me laisse dans un état de sérénité parfaite, et que cela ne peut, en aucun cas, m'empêcher de faire quoique ce soit." PM Charles PASQUA souriant, assis à côté d'Albin CHALANDON. Question posée par le journaliste du "Monde" Alain ROLLAT : "Trouvez-vous donc banal ou mineur le fait qu'au ministère de l'intérieur on ait un jour délivré un vrai-faux passeport à quelqu'un qui était recherché par la justice afin de l'aaider à se réfugier à l'étranger pour se mettre à l'abri de poursuites de celle-ci ?" Chirac : "Vous en avez la preuve ?" Rollat : "Il semble." Chirac s'énervant : "Il semble. Il semble. Attendez que la justice soit saisie cher monsieur, ne préjugez pas ! c'est un peu facile. Je pourrais dire des choses sur vous qui vous seraient probablement très désagréables. Alors respectez la justice et son cours et respectez votre prochain !". Rollat : "Si je pose la question c'est qu'elle a été posée à un juge d'instruction et à un ministre." Chirac : "Comment le savez vous ?" Rollat : "Le ministre a répondu" Chirac : "Il y a en France le secret de l'instruction. Ce n'est pas parce que quelques journaux mènent des campagnes de diffamation à des fins politiques de destabilisation qu'il faut automatiquement prendre ce qu'il disent pour argent comptant."

Producteur / co-producteur Antenne 2
Economie et société
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.