Aller au contenu principal
La passion de la mer : hommage à Alain COLAS

La passion de la mer : hommage à Alain COLAS

Question de temps - 20.08.1979 - 13:48 - vidéo

Hommage à Alain COLAS, disparu en novembre dernier alors qu'il participait à la première transatlantique française en solitaire, la Route du Rhum. Document alternant l'interview de sa femme Teura par Yves RAMBAUD et les images de son journal de bord filmé lors de la transat en solitaire qu'il remporta en 1972 (images produites par Robert Mugnerot, réal Robert Mugnerot et Alain Colas) : - Rapide survol des voiliers au départ de la transat 78. COLAS sur Manureva (ex pen duick IV)- Manureva arrivant à Newport, Teura à bord- séquence COLAS en mer durant plusieurs jours, il commente ses manoeuvres, parle de sa fatigue, de ses sentiments. On le voit à la barre, au lit... Puis c'est son arrivée de nuit à Newport. - Teura àTahiti parlant d'Alain sans amertume : "la mer c'était profondément lui, il a choisi de se réaliser dans la mer... Je n'ai jamais eu peur en voilier il faut faire confiance au bateau et à l'homme" . - Quelques plans Teura et ses enfants

Producteur / co-producteur Euroscop
Générique Présentateur : Louis Bériot Participant : Teura Colas Journalistes : Yves Rambaud, Pierre Duplan
Descripteur(s) Colas, Alain, Teura, course au large, navigation en solitaire, Portrait, Rétrospective
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.