Aller au contenu principal
Spéculation agricole autour du blé

Spéculation agricole autour du blé

Soir 3 journal - 22.09.2010 - 02:40 - vidéo

Les exportations de blé meunier français sont en plein essor. A cause de la sécheresse, la Russie a perdu 20 millions de tonnes et garde son blé. Seuls la France et les Etats-Unis sont en mesure de fournir les pays du sud de la Méditérannée. Le prix du blé atteint les 230 euros la tonne et les marchés financiers spéculent. Pour Eva Joly, les spéculateurs financiers sont responsables de la hausse des prix. Eva JOLY: "On ne peut pas d'un côté promettre de lutter contre la faim et de l'autre côté, laisser une nouvelle bulle spéculative sur les matières premières agricoles s'instaurer. Il est donc important que nous établissions une régulation qui protège les matières premières agricoles de cette spéculation". Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers, a présenté une régulation anticrise agricole.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Jean Marc Cholet Journaliste reporter d'images : Jean Michel Mier Monteur : Marc Delassaussé Participants : Pierre Duclos, Eva Joly
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.