Aller au contenu principal
Le mur entre Israël et la Palestine

Le mur entre Israël et la Palestine

19 20 Edition nationale - 11.11.2009 - 02:05 - vidéo

Reportage. La construction d'un mur de sécurité pour protéger Israël a commencé en 2002. Plus qu'un mur de sécurité, celui-ci sert aujourd'hui à annexer une partie de la Cisjordanie pour les colonies israëliennes. Pour certains villageois palestiniens, ce mur est un handicap pour la vie quotidienne. La cour internationale de Justice a condamné en 2004 Israël à démanteler le mur. Commentaire sur images factuelles et infographie entrecoupé de l'interview de Réné BACKMANN, auteur de "Un mur en Palestine". [Source : documentation France 3] Malgré la condamnation au démantèlement de la Cour Internationale de justice en 2004, Israël continue de construire un mur de séparation sur le territoire palestinien. Il atteint par endroit près de 8 mètres de haut et devrait atteindre une longueur de 700 km à la fin de sa construction. C'est une barrière mais aussi une annexion de fait de certains territoires où sont construites des colonies israélienne. Israël affirme qu'il s'agit d'une barrière de sécurité. Les palestiniens l'appellent le mur de la Honte

Producteur / co-producteur France Télévisions
Générique Journaliste : Gwenaëlle Lenoir Participant : René Backmann
Descripteur(s) conflit

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.