Aller au contenu principal
Dossier : Jersey, un paradis fiscal menacé

Dossier : Jersey, un paradis fiscal menacé

19 20 Edition nationale - 30.03.2009 - 03:28 - vidéo

Reportage. L'une des premières réformes envisagée au G20 de Londres concerne les paradis fiscaux accusés de favoriser l'évasion des capitaux. Explications sur le cas de l'île de Jersey, interviews de retraité, d'avocat, Terry le SUEUR, premier ministre de Jersey, John HARRIS, DG commission de contrôle des opérations financières, Monfort TADIER, sénateur de l'opposition "Time for change". [Source : documentation France 3] Jersey n'est ni dans l'Union Européenne ni dans le Royaume Uni. La Reine d'Angleterre y exerce une tutelle symbolique. A Jersey il n'y a pas d'imposition et le secret bancaire est garanti. L'argent investi à Jersey est estimé à 1000 milliards de dollars. Un quart de la population de l'île travaille dans la finance. Ce système est aujourd'hui menacé, le Premier Ministre a conclu dans l'urgence un accord avec la France. La France pourra obtenir la levée du secret bancaire, sous certaines conditions. Montfort Tadier trouve que les accords sont trop restrictifs et ne serviront à rien. SONORE TERRY LE SUEUR : "Ceci prouve que nous sommes déterminés à coopérer avec la France pour lutter contre la fraude fiscale, Jersey n'est pas un paradis fiscal".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Claude Gueneau Journaliste reporter d'images : Jean Christophe Duclos Monteur : Sophie Lacombe Participants : Michael Dun, Nick Le Cornu, Terry Le Sueur, John Harris, Montfort Tadier

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.