Aller au contenu principal
Equipement police en Taser

Equipement police en Taser

19 20 Edition nationale - 11.10.2007 - 03:16 - vidéo

Reportage qui fait le point sur l'utilisation par les forces de l'ordre du TASER, un pistolet non létal dont la fonction est d'immobiliser les individus dangeureux par une décharge électrique. La ministre de l'intérieur Michèle ALLIOT-MARIE a annoncé la création d'un groupe de travail afin de réfléchir aux conditions d'utilisation de l'arme qui n'est pour le moment pas autorisée en France. Aux Etats-Unis, environ cent cinquante personnes sont mortes quelques jours après avoir été touchées par un Taser, mais aucune enquête médicale n'a pu prouver que ces décès étaient liés à l'arme. Evocation de la formation dispensée à Strasbourg auprès d'agents qui ont obligation de le tester sur eux même. Suite à une intervention à Paris auprès d'une forcenée au cours de laquelle l'arme n'a pas eu l'effet escompté, les policiers se disent prêts à accepter le Taser à condition de pouvoir conserver leur arme à feu. Commentaire sur images factuelles, images d'illustration d'une démonstration, de la neutralisation d'un détenu qui refuse d'obtempérer, de celle d'un chien dangereux, et interviews de Guillaume COURTOIS, policier municipal, d'Alain KELYOR, maire d'Emerainville, du Dr Gérald KIERZEK, directeur du Samu, hôpital Hotel Dieu Paris.[Source : documentation France 3] les polices municipales pourraient se servir du taser non letal . cependant la ministre de l'interieur a annoncé la creation d'un groupe de travail qui reflechira aux conditions d'utilisation de cette arme devant servir à immobiliser les individus dangereux par la projection de 50 000 volts sur la cible l'autorisation n'est pas encore totalement accordée. Les policiers ont l'obligation de suivre une formation et de la tester sur eux memes Comme dit le maire d'emmerainville, cela évitera les trous dans la peau Aux etats unis 152 personnes ces dernieres années sont mortes suite à un coup de taser mais il n'y a eu aucune enquete medicale pouvant en etablir la responsabilite A paris cet ete, un policier s'est servi du taser qui n'a eu aucun effet sur la cible. c'est aussi pour cela que les policiers veulent tout de même garder leur arme à feu

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journalistes : Nathalie Perez, Philippe Castel, Sybille Broomberg Participants : Alain Kelyor, Gerald Kierzek
Descripteur(s) Alliot Marie, Michèle, arme, pistolet, polémique, police, sécurité, Technologie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.