Aller au contenu principal
Christian Malar interview TZIPI LIVNI

Christian Malar interview TZIPI LIVNI

12 13 Edition nationale - 23.08.2006 - 01:45 - vidéo

[Source : documentation France 3] Au moment où les pays européens s'apprêtent à plancher sur le nombre de soldats qu'ils pourraient envoyer au Liban sud, la ministre israélienne des Affaires étrangères est reçue à Paris aujourd'hui, pour évoquer le dossier libanais. Dans une interview accordée à Christian Malar, Tzipi Livni exhorte la France à tout mettre en oeuvre pour appliquer l'intégralité de la résolution 1701 de l'ONU CHRISTIAN MALAR : "comment interprétez vous l'attitude réticente de la France à vouloir prendre le controle de cette force multinationale?" TZIPI LIVNI : "la France, avec les Etats Unis, a mené un processus pour arriver à un accord international qui permette d'améliorer la situation au Liban pour le gouvernement de Fouad Siniora. Le but de cet accord est de faire de cet état un Etat souverain, sans qu'il y a ait aucune armée étrangère sur le territoire libanais. C'est dans l'intérêt de la communauté internationale et du Liban. Israël a exactement le même objectif. Nous espérons cette fois ci que la résolution de l'ONU ne restera pas lettre morte. La France a un rôle important à jouer pour ce faire." CHRISTIAN MALAR : "Pensez vous que cette force internationale serve à quelque chose quand on sait que la guerre entre le Hezbollah et Israël peut reprendre à tout moment?" TZIPI LIVNI : "Il faut bien comprendre qu'Israël a porté un coup sévère au Hezbollah. Ce qu'il faut voir aujourd'hui c'est que le Hezbollah accepte le déploiement des forces au Sud Liban. Et on a un embargo pour les livraisons d'armes au Hezbollah. C'est une occasion à saisir pour la communauté internationale et en particulier pour la France"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Christian Malard Journaliste reporter d'images : Xavier Roman Monteur : Serge Terrine Participant : Tzipi Livni
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.