Aller au contenu principal
Gazprom

Gazprom

19 20 Edition nationale - 14.07.2006 - 03:12 - vidéo

Reportage sur le géant du gaz russe Gazprom, dont le monopole des exportations vers l'étranger inquiète les pays de l'Union européenne, dépendants de l'Etat russe pour cette ressource énergétique qui, selon eux, va s'épuiser. Visite d'un nouveau gisement en Sibérie, dont les ouvriers s'avouent satisfaits de leurs conditions de travail en dépit du climat rigoureux, plateau en situation du journaliste puis interview d'un ingénieur sur les ressources en gaz du pays, enfin interview de l'éditorialiste politique Dimitri BABITCH, sur l'espoir que suscite le gaz pour la relance de l'économie russe. Evocation de ces enjeux sur images de l'enseigne lumineuse de Gazprom dans la nuit.[Source : documentation France 3] Un nouveau gisement Gazprom à Kharvotinskoe en Sibérie occidentale. Les ouvriers sont bien payés mais travaillent dans des conditions de travail rudes (froid en hiver, moustiques en été). Les Européens pensent que la Russie pourrait manquer de gaz d'ici 2009. Gazprom fournit 300 milliards de mètres cube de gaz à l'Union européenne et d'ici 2020 il faudra trouver 300 milliards supplémentaires pour faire face à la demande. Défi qui nécessite l'exploitation de nouveaux gisements. Les Européens se méfient de la stratégie de Gazprom qui veut s'implanter en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne, mais qui refuse de remettre en cause son monopole d'exportation. Gazprom fournit 20% des recettes du budget russe, 8% du PIB.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Pascal Verdeau Journaliste reporter d'images : Tahar Nasri Monteur : Fred Creteur Participant : Dimitri Babitch
Descripteur(s) exportation, gaz naturel, gisement, industrie de l'énergie, monopole, relations économiques, Russie
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.