Aller au contenu principal
Loi sur le téléchargement de musique votée cette nuit : des amendes

Loi sur le téléchargement de musique votée cette nuit : des amendes

19 20 Edition nationale - 17.03.2006 - 02:23 - vidéo

Reportage consacré au projet de loi concernant les droits d'auteur sur internet : les députés prévoit toute une série de sanctions contre le piratage. Interviews de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, Nicolas Dupont-Aignan, député UMP de l'Essonne. [Source : documentation France 3] La bataille menée par le ministre de la culture sur les droits d'auteur en matière de téléchargement a été houleuse Les deputes ont termine fort tard l'examen du texte qui prevoit un panel de sanctions contre le piratage et sur la transmission d'oeuvres piratées Le gouvernement voudrait protéger les artistes et qu'ils soient remunérés " Il fallait avoir le courage de dire, et ce n'est pas facile, que la gratuité ne permet pas la rémunération du travail des artistes , alors vous n'etes pas populaire lorsque dans un premier tempsvous dites cela, un artiste a le droit de diffuser son oeuvre gratuitement pour se faire connaitre mais il a aussi le droit de vouloir vivre de son travail..." le ministre defend les sites de telechargements payants.. certains cependant à gauche comme à droite sont mécontents, cette loi est contraire à l'esprit internet " je suis triste que l'on ne comprenne pas ce qu'est l'innovation internet et que l'on vote une loi totalement inapplicable..." fin d'un feuilleton parlementaire ou la licence globale a été enterrée.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Christelle Meral Participants : Renaud Donnedieu de Vabres, Nicolas Dupont Aignan
Descripteur(s) Assemblée nationale, Donnedieu de Vabres, Renaud, droit d'auteur, film, Internet, Musique, polémique, projet de loi, réforme, téléchargement
Art et Culture
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.