Aller au contenu principal
Espionnage industriel

Espionnage industriel

19 20 Edition nationale - 03.05.2005 - 02:10 - vidéo

Reportage. Rétrospective des plus célèbres affaires d'espionnage industriel en France : retour sur le Tupolev 144, imitation soviétique du Concorde en 1968, sur l'affaire Ariane en 1987, sur l'affaire Dobbertin, physicien d'origine est allemande soupçonné d'espionnage en 1979 et sur l'expulsion en 1995 de diplomates américains. Alternance de commentaire sur images d'archives et d'interviews de Christian HERBULOT et Philippe CLERC, experts.[Source : documentation France 3] Les Soviétiques parviennent à obtenir des renseignements sur Concorde et font décoller leur Tupolev 144 le 31 décembre 1968, trois mois avant le Concrode. L'avion supersonique soviétique aura finalement un destin avorté, après un accident au salon du Bourget de 1973, qui causa la mort de 14 personnes. En 1987: l'affaire "Ariane". Un réseau de sept personnes, dont le polytechnicien Pierre Verdier et son épouse soviétique Ludmila Varyguine, soupçonné d'avoir fourni des renseignements à l'URSS sur les moteurs de la fusée Ariane est démantelé. Toues bénéficieront d'un non lieu. 1979: Rolf Dobbertin, un physicien d'origine est-allemande travaillant depuis quinze ans au CNRS, est pour avoir fourni à la RDA des renseignements nucléaires d'un grand intérêt économique, notamment sur le laser et la fusion thermo-nucleaire et condamné à douze ans de prison avant d'être acquitté un an plus tard. En 1995 la France a demandé aux Etats-Unis lde rappeler cinq de ses diplomates qui surveillaient d'un peu trop près les affaires d'espionnage français.

Producteur / co-producteur France 3, Institut national de l'audiovisuel
Générique Journaliste : Philippe Castel Journaliste reporter d'images : Samuel Guibout Monteur : Joachim Bentayeb Participants : Christian Harbulot, Philippe Clerc
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.