Aller au contenu principal
Sommet de Copenhague : négociations autour de l'aide financière aux nouveaux pay

Sommet de Copenhague : négociations autour de l'aide financière aux nouveaux pay

Soir 3 journal - 12.12.2002 - 01:41 - vidéo

L'offre financière des 15 aux nouveaux pays souhaitant leur adhésion à l'Union Européenne est d'un peu plus de 40 milliards d'euros sur 3 ans. Le premier ministre danois, hôte du sommet de Copenhague, a aussi rappellé que cette offre n'était plus négociable."Anders FOGH RASMUSSEN : "Nous sommes au maximum, aujourd'hui je n'ai plus d'argent " La France affirme que le plafond financier est presque atteint, qui se déclare néanmoins prête à un petit coup de pouce supplémentaire à la condition de ne pas rouvrir les querelles d'épicier sur les dossiers techniques (quotas laitiers pour certains, aides directes à l'agriculture pour les polonais.)Pour la Turquie, le compromis franco allemand pourrait une nouvelle fois rallier l'ensemble des partenaires européens. Pas question d'ouvrir des négociations d'adhesion avec Ankara avant 3 ans, Paris et Berlin donnent un rendez vous en 2004 pour jauger le poids démocratique réelle du poid d'AtaturkMichel BARNIER : "ce qui est vrai c'est que la Turquie a depuis 40 ans une perspective qui lui a été offerte par les européens un jour d'adhérer si elle fait bcp d'efforts pour cela. Je pense que cette perspective doit être maintenue, mais elle n'est pas prête aujourd'hui politiquement ni économiquement. Donc il va falloir aujourd'hui continuer ces efforts et patienter. Gerard Schroder et Jacques Chirac rencontre demain le 1er ministre turc. L'objectif est de convaincre la Turquie qu'elle ne resterait pas dans la salle d'attente.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Pascal Verdeau Journaliste reporter d'images : Tahar Nasri Monteur : Vincent Detraux Participant : Michel Barnier
Descripteur(s) adhésion, aide financière, Chirac, Jacques, conférence au sommet, Copenhague, démocratie, droits de l'homme, Fischer, Joschka, Rasmussen, Anders Fogh, Union européenne
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.