Aller au contenu principal
Vote sur l'immunité présidentielle

Vote sur l'immunité présidentielle

19/20 Edition nationale - 19.06.2001 - 01:39 - vidéo

Commentaire sur images d'illustration. Les députés ont adopté en première lecture, par 283 voix contre 241, la proposition de loi constitutionnelle du groupe socialiste sur le statut pénal du président de la République, dénoncée comme une manoeuvre politique par l'opposition de droite. ITnterview de François HOLLANDE, premier secrétaire du PS. Interview de Patrick DEVEDJIAN, député RPR. Interview de Claude GOASGUEN, député Démocratie Libérale. [Source : documentation France 3] Les députés ont adopté en première lecture, par 283 voix contre 241, la proposition de loi constitutionnelle du groupe socialiste sur le statut pénal du président de la République, dénoncée comme une manoeuvre politique par l'opposition de droite. La majorité plurielle a voté pour le texte. Les groupes de l'opposition RPR-UDF-DL ont voté contre. La proposition de loi a peu de chances d'aboutir puisqu'elle doit être adoptée dans les mêmes termes par l'Assemblée et le Sénat. Or la majorité de droite sénatoriale est hostile à cette réforme.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Dominique Martinaud Journaliste reporter d'images : Marc Dou Participants : François Hollande, Claude Goasguen, Patrick Devedjian
Descripteur(s) chef d'Etat, Chirac, Jacques, député, financement, haute cour de justice, immunité, Montebourg, Arnaud, Paris, signature
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.