Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 09.04.2024
Le poste : Communication / Médias / Presse
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Mission :
Assurer les actions de communication, d'information et les relations presse en cohérence avec la stratégie définie par l'entreprise.
Activités principales :
1 - Mettre en œuvre la stratégie de communication à court et moyen terme :
Élaborer le plan de communication annuel (cibles, supports, calendrier, budgets…) dans son domaine d’activités
Concevoir et développer des actions et outils pour mettre en œuvre le plan de communication défini
Disposer d’un solide réseau auprès des journalistes (presse, radio, télé et web) et prescripteurs de tendances médias, y compris sur les réseaux sociaux
Entretenir et faire grandir ce réseau de manière permanente
Proposer, organiser et assurer le suivi des évènements et/ou actions ponctuelles en fonction de l’actualité de l’entreprise à travers les relations presse, les relations publiques, les manifestations extérieures ou le développement de partenariats
2 - Concevoir et rédiger des contenus rédactionnels pour promouvoir et valoriser la marque INA et ses déclinaisons :
Rédiger des communiqués de presse, des courriels et documents de présentation, des réponses à la presse ou des préparations d’interviews
Travailler en équipe avec des collaborateur-rice-s internes et externes afin d’obtenir les meilleurs résultats pour l’INA, dans la culture du résultat
3 - Gérer / accompagner le représentant de l’entreprise face à une prise de parole vers l’interne/externe :
Rédiger des éléments de langage
Participer à des actions de communication de crise, le cas échéant
4 - Effectuer le suivi des projets et actions dans le respect et la maîtrise des enveloppes budgétaires :
Réaliser un suivi budgétaire et un reporting de son activité, proposer des indicateurs et des outils
Le profil recherché
Qualification :
Justifier d’un diplôme supérieur (BAC+5) dans le domaine de la communication ou d’un parcours professionnel admis en équivalence.
Compétences :
Excellente maîtrise des techniques de rédaction
Maîtrise des techniques de la communication print, audiovisuelle et numérique
Maîtrise des techniques d’édition (rédaction de contenu, suivi technique et édition)
Maîtrise des outils de relations presse, de veille et d’influence
Maîtrise des réseaux sociaux
Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)
Bonne connaissance de l’écosystème médias, de la presse et du numérique
Maîtrise des techniques budgétaires
Aptitudes :
Organisation, méthode, rigueur
Sens de la confidentialité
Capacité à représenter l’Institut à l’extérieur
Capacité à créer, développer et animer des réseaux internes et externe
Qualités relationnelles
Esprit d’initiative
Capacité d’analyse et de synthèse
Aisance verbale
Savoir argumenter, convaincre
Sens de la créativité
Capacité à travailler en équipe