Aller au contenu principal
Projet Okapi

Projet Okapi

Open Knowledge Annotation and Publishing Interface

La plateforme web Okapi (Open Knowledge Annotation and Publishing Interface) est un CMS destiné notamment aux communautés de chercheurs en SHS et aux projets de recherche désirant intégrer, documenter et exposer des données multimédia.

Okapi offre des interfaces web collaboratives de segmentation et de documentation prenant en compte 4 types de média : documents audiovisuels, images, documents PDF et objets/scènes 3D. Il utilise pour ces fonctionnalités de segmentation des librairies comme Amalia.js, PDF.js et Three.js.

Okapi s’appuie nativement sur les langages du Web sémantique RDF, RDFS, SKOS et OWL2 et est totalement modèle-agnostique : il permet aux chercheurs et communautés scientifiques de définir leurs propres thésaurus et ontologies de domaines pour annoter leur corpus et créer et documenter leurs entités de domaine. L'outil permet également d'utiliser/étendre des ressources ontologiques existantes à la seule condition d’être disponibles dans les formats OWL, RDFS ou SKOS (exemples : CIDOC-CRM, RAMEAU, ...).

Okapi interprète la quasi-totalité des axiomes du langage OWL2. Les contraintes OWL2 exprimées dans les ontologies sont interprétées par l’outil pour proposer en contexte à l’annotateur un ensemble cohérent de valeurs et lui permettre de créer, le cas échéant, de nouvelles valeurs dont la validité est contrôlée.

Les fonctionnalités de publication d'Okapi permettent d’exposer les différentes données produites ou importées sous la forme de sites web thématiques. Le logiciel offre une grande diversité de paramétrages des portails incluant le mapping/filtrage des données à exposer, la mise en forme des pages incluant menus, onglets, cartes, visualisation sous forme de graphes, etc. L’ensemble de ces fonctionnalités de configuration sont réalisables via une page web spécifique.

Okapi offre des capacités de recherche avancées de contenus en assistant via des éditeurs la réalisation de requêtes SPARQL complexes.

Les sites de consultation et d’édition réalisés avec Okapi peuvent également profiter des fonctionnalités d’alignement d’entités nommées et d’import de données via un module connecté à plusieurs dizaines de base de connaissances du LOD ainsi que des modules de moissonnage journaliers des entrepôts nationaux de la recherche scientifique HAL et Nakala (Humanum).

Okapi offre également un endpoint SPARQL permettant d’exposer le contenu de la base de connaissances sur le LOD.

Ces fonctionnalités font d’Okapi un outil particulièrement adapté à la création de bases de connaissances thématiques s'intégrant à l’écosystème du Linked Open Data et valorisant les contenus multimédias hébergés par les plateformes nationales.

Les différentes fonctionnalités de l’outil ont été conçues et évaluées dans le cadre de différents projets de recherche parmi lesquelles, ANTRACT (intégration des résultats du fonds des Actualités Françaises) et la mise en place d’un portail institutionnel portant sur les aires culturelles à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, projet DPARSAS).

Projets utilisant ou ayant utilisés Okapi : ANTRACT (ANR), OOPAIP (DIM IdF), MEMOMINES (ANR), Liminal (ANR), DPARSAS (Idex)

Okapi sera mis en open-source sur Github courant 2023

Membres du projet

Steffen Lalande (responsable du projet), Abdelkrim Beloued (chercheur)

Liste de publications

Analyse transdisciplinaire d’un corpus d’actualités filmées : L’environnement d’analyse numérique développé par le projet ANTRACT
J. Carrive, A. Beloued, P. Goetschel, S. Heiden, S. Lalande, P. Lisena, F. Mazuet, S. Meignier, B. Pincemin et R. Troncy
Les nouveaux paradigmes de l’archive, Publications des Archives nationales, 2024 (lien)

La plateforme Okapi pour l’analyse et la publication de corpus de données audiovisuelles. Le cas du portail Inalco–MediaScape
S. Lalande, A. Beloued et O. Farge
Corpus audiovisuels. Quelles approches ? Quels usages ?, p. 77-94, Editions des archives contemporaines. Coll. «Plidam», France, 2022 (doi)

La plateforme OKAPI et le projet Mémomines. Valoriser le patrimoine minier du Nord de la France
S. Lalande et P. Stockinger
La revue Culture et Recherche (141), p. 16, 2020 (lien)

La plateforme de médiation Okapi, comme outil de valorisation des archives multimédia dans un contexte de sauvegarde du patrimoine
S. Lalande, A. Beloued, O. Farge et E. de Pablo
La fabrique du patrimoine à l’ère numérique, 6th Hyperheritage International Symposium HIS6, novembre 2019 (lien)