Aller au contenu principal
INA Loire Bretagne

INA Loire Bretagne

Installée à Rennes depuis 1997, la délégation INA Loire Bretagne accompagne l’ensemble des acteurs des territoires Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne.

Adresse

9, avenue Janvier
35000 Rennes

Voir le lieu sur un plan
Tél.

02.99.67.87.00

INA Loire Bretagne, au cœur de l’écosystème audiovisuel et numérique

Une forte synergie avec les partenaires de l’audiovisuel public réunit l’INA, France 3, et bientôt France Bleu, au sein d’un même bâtiment à Rennes. La délégation INA Loire Bretagne conserve les fonds audiovisuels issus des chaînes de télévision et de radio régionales. De la RTF à France 3 et France Bleu, les fonds s'enrichissent chaque année de plusieurs milliers d’heures. INA Loire Bretagne peut également accueillir des fonds audiovisuels d’institutions ou d’entreprises privées.

INA Loire Bretagne
2020 - 02:42 - vidéo

Valoriser, raconter, rechercher, créer, conserver, exposer : INA Loire Bretagne, partenaire de vos projets en région.

Valoriser les fonds régionaux INA auprès de tous les publics.

 

France télévisions et l’INA ont signé, début 2017, une convention de partenariat qui prévoit que l’INA apporte son soutien à la Chronique "Les Piliers du futur" diffusée chaque jeudi sur France 3 Bretagne. Cette chronique est consacrée à la diffusion d’archives issues des collections nationales ou régionales de l’Institut, en lien avec un événement, une personnalité ou un lieu marquant de la région Bretagne. L’archive est mise en perspective par l’INA et un expert, notamment des historiens de l’Université de Rennes 2.

L’exposition scientifique, culturelle et artistique des collections INA

 Considérant la place privilégiée des sciences humaines et sociales (Histoire, science politique, études théâtrales, cinéma, arts du spectacle, langues, sciences de l’information et de la communication…), INA Loire Bretagne noue des partenariats avec les Universités afin de faire connaître la richesse des collections, d’en faciliter l’accès et de les valoriser  par la co-organisation de manifestations, colloques, rencontres… 

Ces dernières années plusieurs conventions ont été signées entre l’INA et les Universités

  •  Convention cadre INA – Université Rennes 2 signée en décembre 2017. Par cet accord l’Université dispose d’un poste de consultation Inathèque et d’un corner INA au sein de sa Bibliothèque. En 2020 ce partenariat doit s’amplifier pour valoriser les collections INA et la Recherche à travers des projets internationaux.

Au sein du cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d’égalité, chaque année un Rdv INA des mardis de l’égalité est consacré à la valorisation des fonds d’archives. 

  •  Convention INA – Université d’Angers – TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) depuis 2019. Le laboratoire TEMOS et l’INA organisent des Rendez-vous Ina en lien avec les axes du développement de la politique scientifique tels que l’égalité des genres ou l’enfance-jeunesse.
  •  Convention INA – Université de NantesCRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique) depuis 2011

Les Rendez-vous INA-Histoire dans l’Ouest

Le CRHIA de l'Université de Nantes et l’INA organisent quatre Rendez-vous INA-Histoire. A travers le regard de la télévision, un éclairage sur les évolutions de nos sociétés dans une perspective internationale, nationale ou régionale.

Rendre accessibles les fonds INA aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels

L'INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 22  millions d'heures de télé et de radio et près de 16 000 sites web médias.