Aller au contenu principal
Zizi Jeanmaire : l'âme sœur et la muse de Roland Petit

Zizi Jeanmaire : l'âme sœur et la muse de Roland Petit

Décédée le 17 juillet 2020, Zizi Jeanmaire aurait eu 100 ans aujourd'hui. Avec Roland Petit, sur scène et à la ville, ils incarnaient un couple mythique de la danse. Rencontre avec l'un des plus grands duos de danseurs et chorégraphes français du XXe siècle.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.07.2020 - Mis à jour le 29.04.2024
 

Roland Petit et Zizi Jeanmaire ont incarné un couple mythique de danseurs. Fils de Rose Repetto, la créatrice des célèbres chaussons de danse éponymes, Roland Petit, après un passage à l'Opéra de Paris, dirigea pendant 26 ans la Ballet national de Marseille. Sa vie se partagea entre l'amour de la danse et l'amour d'une danseuse : Zizi Jeanmaire. Mais commençons l'évocation de leur longue collaboration artistique et amoureuse par cet extrait de l'opéra Carmen, interprété en janvier 1971 dans un show Roland Petit pour la télévision. Un pas de deux magnifique et flamboyant, à l'image de leur histoire d'amour.

C'est très jeune, à l'Opéra de Paris, que le chorégraphe rencontre sa partenaire, sa muse et future épouse. Un grand amour qui durera toute leur vie et qui donnera naissance à une petite Valentine. En 1980, dans «L'Invité de France 3», le danseur revenait sur leur relation fusionnelle, privée et professionnelle.

Deux ans après la fin de leurs études et leur éloignement, Zizi décide d'aller aux USA pour reconquérir Roland Petit. Voici le récit de leurs retrouvailles.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.