Aller au contenu principal
La véritable histoire derrière «L'exorciste» de William Friedkin

La véritable histoire derrière «L'exorciste» de William Friedkin

Le réalisateur américain William Friedkin est mort le 7 août 2023 à 87 ans. Il est notamment connu pour «L'exorciste» sorti le 11 septembre 1974 en France. L'un des films les plus terrifiants de l'histoire du cinéma fera plus de 5 millions d'entrées dans notre pays. Mais saviez-vous que derrière ce film se cachait une histoire vraie ?

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.09.2019 - Mis à jour le 08.08.2023
 

L'ACTU.

L'Américain William Friedkin, Oscar du meilleur réalisateur pour French Connection en 1971 et maître de l'épouvante avec L'exorciste en 1973 est mort le 7 août 2023 à Los Angeles à l'âge de 87 ans. William Friedkin était une figure de la nouvelle génération hollywoodienne qui s'est affranchie des codes classiques. Cinéphile et connaisseur du cinéma français, amateur de peinture et de musique, il a expérimenté tous les genres du Septième art, sans toutefois toujours rencontrer le succès dans les salles.

L'ARCHIVE.

Quand L'exorciste sort aux Etats-Unis en 1973, William Friedkin a déjà plusieurs films et documentaires à son actif. Deux ans plus tôt, French Connection l'a propulsé parmi la nouvelle génération hollywoodienne affranchie des codes classiques. Ce polar remportera cinq Oscars, dont celui du meilleur réalisateur.

Mais Friedkin s'imposera réellement comme un cinéaste incontournable avec l'histoire d'une jeune fille de 12 ans habitée par un démon, adaptée du roman de William Peter Blatty. L'exorciste, qui a remporté deux Oscars et quatre Golden Globes en 1974, mélange horreur, malaise et perversion. Non-croyant, Friedkin avait raconté que ce classique glaçant était basé sur un cas authentique de possession démoniaque.

L'histoire vraie de Roland Doe

L'histoire vraie est celle de Roland Doe, pseudonyme donné par l'église à un jeune Américain possédé. «Il y a eu un cas de possession ici à Washington au moment où l'auteur du livre, William Peter Blatty, était étudiant.» explique-t-on dans l'archive en tête de cet article. Dans les années 50, le jeune garçon de 13 ans se retrouve possédé par le diable entraînant avec lui des bruits étranges dans la maison où il habite. Plusieurs prêtres essaient de l'exorciser. Sans succès... L'archevêché de Washington DC avait demandé à l'auteur William Peter Blatty de parler d'une fille dans son roman pour ne pas attirer l'attention sur le jeune homme

Tourné en partie à Washington, le film a été reçu comme un phénomène aux États-Unis. En 1974, la population américaine se montrait réceptive à ce genre d'histoire : «C'est un fait. Ces dernières années, les jeunes ont été davantage attirés par le paranormal. [...] Je crois que nous sommes devenus plus spirituels qu'il y a un certain nombre d'années.» Un sentiment partagé par un étudiant : «Je considère que le sujet est bien d'actualité. Je crois que les choses comme ça peuvent arriver.»

Le film est longtemps resté dans le Top 5 au box-office des films d'horreur les plus rentables de tous les temps avant d'être détrôné par des films comme Sixième Sens ou plus récemment Ça.

En 2016, William Friedkin avait raconté lors du Festival de Cannes avoir été invité à filmer et photographier peu avant un exorcisme au Vatican, ce que «personne n'avait fait auparavant». «C'est la première fois que je le dis publiquement, j'ai été invité par l'exorciste du Vatican à filmer et à photographier un véritable exorcisme, chose que peu de gens ont vue, et que personne n'avait jamais faite auparavant», avait-il déclaré. «Je vous parle d'un exorcisme de l'Église catholique à Rome et, ce qui étonnant, c'est de voir à quel point cela ressemble à mon film. J'ai été stupéfié et je pense que je ne serai jamais plus le même après cette expérience», avait-il ajouté.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.