Aller au contenu principal
J.M. Weston, la marque de chaussures de luxe des présidents français

J.M. Weston, la marque de chaussures de luxe des présidents français

Brigitte et Emmanuel Macron se sont rendus à Londres dès dimanche 18 septembre pour les obsèques de la reine Elizabeth II. Le couple présidentiel a été aperçu baskets aux pieds, ce qui a été abondamment relayé sur les réseaux sociaux. La marque portée par le Président est pourtant traditionnellement choisie par les dirigeants français.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.09.2022
 

En déplacement à Londres pour assister aux obsèques de la reine Elizabeth II lundi 19 septembre, le couple présidentiel français a été aperçu dès dimanche dans les rues de la capitale anglaise. Une fausse polémique a alors brièvement agité les réseaux sociaux de part et d'autre de la Manche : Brigitte et Emmanuel Macron semblent aller rendre hommage à la reine en baskets. Si le Président et son épouse ont bien évidemment revêtu une tenue plus formelle pour se rendre à Westminster, la paire de baskets portée par le Président a été abondamment commentée, notamment sur les réseaux sociaux ou dans la presse spécialisée. Il s’agit d’une paire de J.M. Weston, marque par ailleurs portée par plusieurs présidents français.

Cette marque de luxe est, malgré sa consonance anglo-saxonne, française. Fondée en 1891 à Limoges, elle est notamment connue pour ses mocassins. En 1990, elle faisait l’objet d’un reportage sur la chaîne limousine de France Régions 3 pour l’ouverture d’une nouvelle usine. 

Au gré des images, la fabrication artisanale « de ces chaussures haut de gamme que l’on trouve à Paris, New York, Genève et même au Japon », et le savoir-faire des employés sont mis en avant par le journaliste. 339 personnes étaient alors employées sur le site pour produire 130 000 paires par an, en veau français. Il n’était alors « pas question de robotiser la fabrication pour l’augmenter », les paires de chaussures étant « faites à la main (...) en près de 6 heures. »

Quant aux baskets d’Emmanuel Macron, elles sont, selon le site de la marque, pour l’instant fabriquées au Portugal. 

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.