Aller au contenu principal
Disparition du vol MH370 : 10 ans de combat pour Ghyslain Wattrelos

Disparition du vol MH370 : 10 ans de combat pour Ghyslain Wattrelos

C’était le 8 mars 2014, la disparition du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin. Malgré 4 années de recherches, la carcasse de l’avion n’a jamais été retrouvée. Parmi les 239 victimes, 4 Français. Ghyslain Wattrelos a perdu sa femme et deux de ses enfants. 10 ans après, il témoigne.

Par Jérémie Gapin - Publié le 07.03.2024
 

C’était le 8 mars 2014 : la disparition du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin. Ghyslain Wattrelos a perdu sa femme et deux de ses trois enfants dans ce crash inexpliqué.

Ce jour-là, il devait retrouver sa famille à Pékin. À la place, il est accueilli par une hôtesse à l’aéroport qui lui apprend la terrible nouvelle : l'avion a disparu en vol. «À la fois, le monde s’écroule. Mais c’est pas possible ! C’est un cauchemar ! Et à la fois, vous essayez de vous raccrocher à des brides en disant “En fait non, l’avion a disparu. Il n’est pas tombé. On a pas de preuve.” Mais c’est quand même compliqué… on ne sait pas quoi faire. On se sent totalement impuissant.”, explique-t-il aujourd'hui.

L’avion est introuvable. Plusieurs hypothèses ont été avancées. Mais il n’existe aucune réponse officielle à cette disparition. Ghyslain Wattrelos, lui, en est convaincu : «Pour moi, il est tombé en mer de Chine et il a été abattu vraisemblablement par les Américains.» Il poursuit : «Moi ce que je dis toujours, c’est qu’il y a quelqu’un qui a décidé de m’enlever ma famille à un moment donné. Je veux juste savoir la raison. Elle était peut-être bonne la raison ? Si c’est pour éviter un 11 septembre bis, qu’on tue 230 personnes au lieu de 5000, c’est peut-être une bonne raison. Mais j’ai quand même besoin de savoir la raison».

239 personnes se trouvaient à bord du Boeing de la Malaysia Airlines. Depuis 10 ans, le mystère de sa disparition n’a jamais été officiellement résolu.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.