Aller au contenu principal
Mobilisation Générale

Mobilisation Générale

(TR)oppressé - 01.01.2017 - 05:33 - vidéo

Sous pression en permanence, nous manquons de temps, nous courons partout avec le sentiment que nos vies nous échappent, que plus rien n'a de sens. Nous chérissons nos merveilleuses technologies, leur vitesse et ces frissons, ce monde où en quelques clics, nous avons l'impression de pouvoir tout obtenir. Mais à la fin sommes-nous plus heureux ? Épisode 4/10 : Mobilisation Générale" Garde à vous ! Répondez ! Sinon gare à vous ! Les smartphones et le net militarisent nos vies jour et nuit. Chaque message, mail, peut être considéré comme un ordre écrit. Comme tout est enregistré, archivé, il restera toujours une trace. Quiconque pourra alors vous reprocher de ne pas avoir réagi. A l'époque du téléphone fixe, quand il n'y avait personne au bout, ça sonnait dans le vide. Nous en faisions moins une maladie ! En alternance avec des images d'archives, les interviewes de Maurizio FERRARIS (philosophe et auteur de "Mobilisation total, l'appel du portable") et Christophe BOUTON (philosophe). Maurizio FERRARIS dénonce la tyrannie du portable, cette mobilisation permanente qui nous affecte tous et compare la situation à celle d'un militaire qui doit répondre et être disponible à tout instant, il analyse le Web et son système d'enregistrement et pense que les générations futures feront mieux. Christophe BOUTON pense qu'il faut mettre son portable en mode avion pour ne pas craquer et parle du droit à la déconnexion malgré la mise en concurrence au sein de l'entreprise.

Producteur / co-producteur Arte France, Les Bons Clients, Institut national de l'audiovisuel
Générique Réalisateur : Adrien Pavillard Scénaristes : Adrien Pavillard, Emmanuelle Julien, Meriem Lay Participants : Maurizio Ferraris, Christophe Bouton
Descripteur(s) document d'archives

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.