Aller au contenu principal
L'annonce par la SMSP de la mise en sommeil de l'activité minière sur la mine nickel de Poum

L'annonce par la SMSP de la mise en sommeil de l'activité minière sur la mine nickel de Poum

JT 19h15 Nouvelle Calédonie - 25.06.1998 - vidéo

La mine de Poum, ouverte depuis moins de 2 ans, interrompt la majeure partie de son activité. La restructuration prévoit la suppression de 50 à 60 emplois, soit la moitié des effectifs. En avril 1997, le minerai extrait à Poum était pour la première fois exporté vers les Etats-Unis. Les habitants de Poum avaient été associés à l'aventure industrielle. La SMSP avait créé 80 emplois locaux et soutenu deux entreprises de sous traitance. Le retrait du seul acheteur conduit à l'activation d'un plan social. Poum doit trouver de nouveaux débouchés commerciaux et obtenir l'accord de l'état et de la SLN, propriétaire de la mine. La seule alternative viable semble être la transformation du nickel sur site. Sont interviewés sur la situation : Raphaël PIDJOT, directeur général de SMSP, Alphonse DAYE, président du CA SOREP/SONAPO et maire de Poum et Jean-Pierre BAOU, délégué du personnel SMSP.

Producteur / co-producteur RFO Nouvelle Calédonie
Générique Journaliste : Gilbert Assawa Présentateur : Marie France Cubadda Monteur : Nicolas Fasquel Opérateur de prise de vue : Philippe Kuntzmann Participants : Alphonse Dayé, Raphaël Pidjot
Descripteur(s) Province Nord-Nouvelle Calédonie, Poum
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.