Aller au contenu principal
PS : aux racines de la rose

PS : aux racines de la rose

retour vers l'info - 07.09.2016 - 02:34 - vidéo

Quel lien entre les frondeurs socialistes, qui tiennent leur université d’été à la Rochelle ce week-end, et le PS qui a annulé son rendez-vous de Nantes, par peur des débordements ? Puisque ce ne sont plus les idées, arrêtons-nous sur un emblème revendiqué par tous, 37 ans après sa création. Le poing et la rose. Dessiné en 69 par un illustrateur, Marc Bonnet, il sera adopté comme logo officiel à la création du nouveau Parti socialiste, en 1971. François Mitterrand, premier secrétaire du parti, explique ce choix.La jeunesse socialiste parisienne à qui il a piqué la rose, c’était notamment lui, Jean-Pierre Chevènement.La passion de la rose a pris le pas sur la fermeté du poing, même si ce dernier reste, depuis le Front populaire, le signe de reconnaissance des fins de meetings. Ce logo a surtout connu un succès inattendu, souvent repris, notamment par l’internationale socialiste en 1979. C’est la fleur reine des années Mitterrand, à la Bastille ce 10 mai 81, au Panthéon quelques jours plus tard, quand le nouveau président rend hommage à Jaurès, Moulin et Schœlcher.Viennent les défaites, le logo se fane. Avant de retrouver une vigueur au milieu des années 90. Montebourg récupère ce symbole pour son traditionnel rendez-vous à Frangy-en-Bresse. En 2016, " Le poing et la rose " orne le site du PS. Une rose rouge, pourtant couleur de l’extrême gauche. La rose des frondeurs, plus à gauche, est tout ce qu’il y a de plus rose. Comme quoi, les idées et les couleurs…

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Richard Poirot
Descripteur(s) logo, Mitterrand, François, PS-France, rose, symbole

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.