Aller au contenu principal
Les réfugiés hongrois

Les réfugiés hongrois

01.01.1956 - 17:58 - vidéo

Alors que la révolution hongroise de 1956 vient d'être écrasée par l'armée soviétique, les réfugiés politiques fuient le pays et affluent vers tous les pays d'Europe, du Proche-Orient et d'Amérique. Ce film suit les exilés à travers leur périple et souligne l'élan de solidarité internationale auquel cet exode a donné naissance.- Après avoir réussi à franchir la frontière autrichienne, le plus souvent à pieds, les réfugiés sont recensés dans des bureaux improvisés. Par tous les moyens disponibles (train, avion et bateau), ils rejoignent des pays d'accueil : France, Royaume Uni, Belgique, Canada, Hollande, Italie, Norvège, Brésil et Etats-Unis, notamment. Dans chaque pays se déroulent d'identiques scènes : descente du moyen de transport, formalités administratives puis accueil par la population locale. en Hollande, la Reine Juliana accueille elle-même les réfugiés au palais royal.- Dans le cadre d'une visite officielle, Richard NIXON, vice président des Etats-Unis, se rend en Autriche où il rencontre le Chancelier Julius RAAB. Par la suite, cette visite est l'occasion d'entrer en contact avec la population des réfugiés au cours de joyeux bains de foule.- Le documentaire s'attarde sur les moyens déployés par les Etats-Unis pour accueillir les exilés. La caméra suit le voyage d'un groupe de réfugiés; arrivés au port de New York, ils sont accueillis par des familles américaines et découvrent un nouveau mode de vie. Des agences de placement se chargent de trouver un emploi pour les réfugiés, en fonction de leur capacités; le cas d'un médecin, d'un boucher et d'un apprenti électricien sont évoqués. En outre, afin de favoriser l'intégration de ces immigrés, des cours spéciaux ont été mis en place dans les écoles et universités pour leur enseigner l'anglais. Film produit par USIS (United States Information Service)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.