Aller au contenu principal
Niger

Niger

01.01.1950 - 21:51 - vidéo

Documentaire consacré à la construction d'un barrage sur le fleuve Niger, au Soudan français (Mali), et aux bienfaits qu'en a retiré la population locale. Le film présente d'abord la vie dans un village traditionnel où l'eau est une denrée rare et où les récoltes sont maigres. Pour pallier cette aridité, un barrage est construit sur le fleuve Niger. L'accent est mis sur la complexité et le gigantisme des travaux pilotés par les colons français. Une fois le barrage achevé, une zone autrefois recouverte de brousse peut être irriguée. Terrain idéal pour la culture du riz et du coton. Le documentaire suit le travail des paysans dans les champs et insiste sur l'enrichissement de la région grâce à l'augmentation de la production agricole. Avec le barrage, c'est la modernité qui fait irruption. De nouvelles usines se construisent ainsi que de nouveaux villages non plus en terre mais en brique, les marchés sont mieux approvisionnés en articles divers. Autre signe de progrès, les femmes vont à la maternité faire examiner leurs enfants.Film produit dans le cadre du plan Marshall.

Producteur / co-producteur Coopérative Générale du Cinéma français
Générique Réalisateurs : Roger Verdier, André Gillet
Descripteur(s) Afrique, Afrique Occidentale Française, Agriculture, barrage, Batteuse, brousse, bulldozer, cabane, chantier de construction, colon, colonialisme, costume traditionnel, coton, débroussaillage, Mali, maternité, mode de vie traditionnel, musique traditionnelle, Niger-fleuve, Noir africain, noirs, pêche à la ligne, pêche artisanale, pilage, pont, progrès, rizière, Soudan Français, village
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.