Aller au contenu principal
Rudy RICCIOTI, architecte méditerranéen

Rudy RICCIOTI, architecte méditerranéen

Méridionales - 20.03.1993 - 13:45 - vidéo

Rudy RICCIOTTI ne vous fait part de sa vision de l'architecture. Pour lui, un architecte est un homme de synthèse possédant une palette de savoir-faire. L'architecture est rattachée à un client, une histoire, une ville ainsi qu'à de la matière et des matériaux. L'architecture méditerranéenne est à défendre et à reconstruire sans pour autant tomber dans l'idée de régionalisme qui est beaucoup trop restreinte. Il s'agit d'une culture balnéaire avec ses codes qui entretiennent une relation entre la mer et la ville. La place où il se trouve représente le coeur historique, dessiné selon les références Aixoises du XVIIIème siècle. Rudy RICCIOTTI rejette les zones industrielles et commerciales construites à l'entrée des villes car elles leur reflètent une mauvaise image. Le projet sur lequel il a travaillé consiste à la reconversion d'une ancienne décharge en un ensemble de bureaux pouvant accueillir des entreprises. Le bâtiment du CRICR ne doit pas être vu comme une distinction entre les immigrés et les beaux quartiers : il a voulu inverser les tendances en rejetant la demande sécuritaire et en créant une ouverture sur le bâtiment.

Producteur / co-producteur France 3 Toulouse
Générique Réalisateur : Scott Rawdin
Journaliste reporter d'images : Dominique Jouannest
Descripteur(s) architecture, bateau, bâtiment, Digne les Bains, fontaine, maison, marché de proximité, mer, port, Ricciotti, Rudy
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.