Aller au contenu principal
Le changement d'heure, pour ou contre ? Un débat vieux de 40 ans

Le changement d'heure, pour ou contre ? Un débat vieux de 40 ans

retour vers l'info - 28.03.2019 - 02:51 - vidéo

1973, Valéry Giscard d'Estaing alors Ministre de l'économie, n'a pas de pétrole, mais a une idée : instaurer une heure d'été, afin de profiter au maximum de l'ensoleillement et ainsi économiser de l'énergie. Et dès le début ce changement d'heure a ses opposants. Des associations contre l'heure d'été se mettent en place, les agriculteurs militent pour un retour à l'heure d'hiver plus proche de la nature, les professeurs, les parents d'élèves dénoncent un déréglement pour les enfants. Le débat devient politique. Mais rien n'y fait, l'heure d'été reste.En août dernier, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé, que le changement d'heure devait " être aboli ". D'accord répondent les européens à 84%. Mais alors, sur quelle heure se régler ? Heure d'été pour des soirées plus longues ? Heure d'hiver pour être plus en accord avec la nature ? Le débat qui opposent les Français depuis 40 ans devient européen... La décision finale est attendue pour 2021.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Richard Poirot
Descripteur(s) Débat, heure, politique économique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.