Aller au contenu principal
Inattendu : [émission du 18 mai 2023]

Inattendu : [émission du 18 mai 2023]

Inattendu - 18.05.2023 - 25:56 - vidéo

Nathanaël de RINCQUESEN présente l'émission en compagnie des journalistes de la rédaction de l'INA, Camille DAUXERT et Géraldine CORNET LAVAU. L'invité du jour est Arnaud MONTEBOURG, ministre de l'Economie et du Redressement productif de 2012 à 2014. Au sommaire de ce numéro : - L'analyse : La désindustrialisation et la réindustrialisation de la France. Arnaud MONTEBOURG, ministre de l'Economie et du Redressement productif de 2012 à 2014, réagit aux archives présentées par Camille DAUXERT. Il parle du gros manque d'indépendance de la France vis à vis des importations d'après-guerre et de maintenant. Il évoque avec ferveur les délocalisations et les ventes de sociétés aux pays étrangers, notamment asiatiques, choisies par la France. Il souligne le besoin de nationalisation. - Le zapping : ça s'est passé cette semaine : retour à l'aide d'images d'archives sur les événements qui se sont déroulés en cette même période de l'année. - Le dossier : Géraldine CORNET LAVAU présente des archives qui reviennent sur un exemple de relocalisation : l'affaire LIP, au sujet de laquelle Arnaud MONTEBOURG réagit. Il valorise le "made in France", ou le presque "made in France". - Le choix de l'invité : Arnaud MONTEBOURG a demandé une archive de 1999 où Lionel JOSPIN parle de la nécessité de la mobilisation des salariés des entreprises à défaut des actions de l'état. Arnaud MONTEBOURG choisi ces images afin de souligner les actions encore possibles comme la création d'entreprise ou la nationalisation.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Nathanaël de Rincquesen Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Camille Dauxert, Géraldine Cornet Lavau, Ludivine Lopez
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.