Aller au contenu principal
A la rencontre d'Invader, artiste anonyme

A la rencontre d'Invader, artiste anonyme

Retour vers l'info - 19.12.2022 - 02:01 - vidéo

Qui est l'artiste connu sous le nom d'Invader ? Difficile de répondre tant l'individu est discret dans les médias. Première tentative de réponse au micro de France Inter en 2005 lorsqu'il explique sa démarche : "Je fais des invasions et ces invasions consistent à réaliser dans des villes de tailles assez importantes en général des mosaïques que je colle sur les murs, qui jouent sur la notion de pixel et de mosaïque, c'est-à-dire quelque chose de très traditionnel la mosaïque classique et le pixel informatique, parce que en fait, je représente des Space invaders". L'artiste s'inspire donc du jeu vidéo mythique des années 80, Space invaders. Depuis plus de 20 ans, il colle ces oeuvres partout dans les villes du monde entier. Mais particularité : il demeure anonyme. Son visage et son nom sont inconnus du grand public. Pourtant, son activité est riche et ses actions nombreuses : il a envahi différents lieux insolites comme la terrasse du journal Libération en 2011, ou sous la mer au Mexique, sur les plages de Djerba et même dans la station spatiale internationale. Mais son anonymat est un mystère savamment entretenu. Il y a peu d'interview de lui à la télé, et quand il y en a, il apparaît masqué... De lui, on connaît surtout ses oeuvres, réalisées le plus souvent la nuit pour rester incognito. Aujourd'hui, plus de 4000 Space invaders sont à découvrir à travers le monde. L'invasion continue.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Julien Boudisseau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.