Aller au contenu principal
Les 40 ans du pont de Tancarville

Les 40 ans du pont de Tancarville

JT Haute Normandie soir - 14.11.1999 - 02:18 - vidéo

Premier point de passage fixe sur la Seine, le pont de Tancarville (Seine-Maritime) fête aujourd'hui ses 40 ans. Concrétisant un siècle de projets, Tancarville, pour 94 millions de francs, détenait à l'époque le record européen des ponts suspendus avec sa portée de 608 mètres. L'anniversaire de l'ouvrage coincide avec la fin de 4 années de travaux de réfection des torons de suspension qui avaient souffert de la rouille. 270 tonnes de câbles porteurs, 140 tonnes de câbles suspente, 60 tonnes d'acier et 18 000 pièces de boulonnerie. Autrefois, la liaison entre les deux rives de la Seine se faisait grâce soit à un paquebot, soit des bacs ou les ponts de Rouen. Pour beaucoup, les deux ponts en service sur le fleuve, qui drainent 6 millions de véhicules par an, préfigurent de la réunion des deux Normandie.

Producteur / co-producteur France 3 Rouen
Générique Journaliste : Pierre Duval Journaliste reporter d'images : Pierre Brasquies Monteur : Laurent Firtion Participants : Claude Gross, Jean Yves Besselat, Viviane Simon
Descripteur(s) anniversaire, câble, Normandie, ouvrage d'art, pont, Seine Maritime, Seine-fleuve, Tancarville

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.