Aller au contenu principal
Le Pôle Mer Bretagne

Le Pôle Mer Bretagne

Génération Breizh - 30.05.2012 - 12:23 - vidéo

Le Pôle Mer Bretagne est le noyau d'un réseau où grands groupes, PME, centres de recherche et d'enseignement supérieur conjuguent leurs idées et leurs compétences pour développer des projets collaboratifs innovants, dans la filière maritime. Il a été créé à Brest en 2005 lors de la création des pôles de compétitivité pour que les deux communautés : recherche et entreprises se rencontrent. Ces entreprises qui se sont installées dans le technopôle brestois ont un lien avec la recherche, l'innovation ou le commerce maritime. Une dizaine de personnes travaillent dans les locaux du pôle mer Bretagne. Aujourd'hui, 350 structures sont adhérentes au pôle mer Bretagne. La recherche pharmaceutique travaille désormais sur la flore et la faune maritimes pour trouver des molécules. Par exemple, au terme de 4 années de recherche, 4 molécules anti cancéreuses prélevées sur des roussettes ont pu être isolées et vont être étudiées. Tous ces travaux devraient aboutir à la commercialisation de médicaments. Le pôle mer peut apporter une labellisation à ces projets de recherche en apportant un soutien financier puis un échange de compétences. Un robot sous marin, une sorte de drone a été mis au point, autonome, il permet d'explorer les fonds sous marins jusqu'à 300 mètres de profondeur. Il pourra répondre à des besoins de sécurité maritime, civile et pourra être utilisé par des gardes côtes, des organismes océanographiques... La plupart des projets labellisés par le pôle mer sont destinés à être commercialisés. Mais le pôle mer a aussi d'autres missions : étudier par exemple le fonctionnement d'un parasite naturel pour comprendre un phénomène qui protège la stabilité des écosystèmes marins. C'est le cas de la station biologique de Roscoff qui étudie le phénomène des marées rouges et la prolifération de ces micro algues dont l'invasion a été stoppée naturellement en quelques années par un parasite qui s'attaque et infecte l'algue rouge. 150 projets diverses sur la recherche biologique, la sécurité maritime, les ressources énergétiques ont été labellisés. Le pôle mer permet ainsi de croiser différents secteurs maritimes et industriels pour échanger les connaissances. Un projet est dédié aux pêcheurs. L'entreprise IXblue travaille sur le développement d'imageries sous marines et a mis au point une nouvelle génération de sondeur : un outil permettant de voir en 3 dimensions la géographie des fonds et le positionnements du chalut. Ce sondeur permettra aux pêcheurs de sélectionner les captures en identifiant les bancs de poissons sous l'eau et ainsi de mieux respecter la ressource et les fonds marins. Ce sonar multi faisceaux devrait être commercialisé cet été. La France est au 2ème rang mondial des espaces maritimes avec 11 millions de km². Des atouts pour développer l'économie maritime de demain et innover.

Producteur / co-producteur France 3 Rennes
Générique Journaliste : Adélaïde Castier Journaliste reporter d'images : Thierry Bouilly Monteur : Jean François Barre Mixage : Jean Le Quiniou Opérateur de prise de son : Philippe Kocheleff Participant : Patrick Poupon

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.