Aller au contenu principal
Le destin de l'Istrie

Le destin de l'Istrie

Mediterraneo - 06.06.1995 - 06:37 - vidéo

Après avoir été italienne, l'Istrie est rattachée après la Seconde Guerre mondiale, à la Yougoslavie. Beaucoup, parmi la population de langue italienne, fuiront cette nouvelle donne. Depuis l'éclatement de la Yougoslavie, l'Istrie est séparée en deux parties, slovène et croate. En avril 1995, le premier congrès des istriens de l'extérieur s'est tenu à Pula en Istrie. Les congressistes ont débattu de l'avenir de l'Istrie, avec pour objectif principal, l'autonomie de la péninsule. Reportage : le commentaire sur des images d'archives en Istrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'images du congrès des istriens de l'extérieur et d'images de paysages istrien, alterne avec les interviewes de Paolo SARDOS ALBERTINI, Fédération des exilés, du professeur Giuseppe de VERGOTTINI, président de la Coordination adriatique et de Fulvio TOMIZZA, écrivain.

Producteur / co-producteur France 3 Méditerranée, Radio Audizioni Italia
Générique Présentateur : Sampiero Sanguinetti
Descripteur(s) autonomie, congrès, église, Istrie, migration humaine, Pula, vue aérienne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.