Aller au contenu principal
Philippe de VILLIERS et le Bicentenaire de 1793

Philippe de VILLIERS et le Bicentenaire de 1793

En flânant... - 28.04.1993 - 03:39 - vidéo

Philippe DE VILLIERS, interrogé par Roger GICQUEL, se dit fier de voir partir du Puy du Fou le Tour de France 1993, 200 ans après les Guerres de Vendée, un symbole à ses yeux, dans un pays de grands hommes représentatifs de l'état d'esprit vendéen. Ce bicentenaire devrait, selon Philippe De Villiers, s'intéresser plus à la vérité qu'à la fête, puisque la révolution a apporté les droits de l'homme, la démocratie, mais aussi la Terreur, la République devant être, surtout, la République de toutes les mémoires.

Producteur / co-producteur France 3 Rennes
Générique Participants : Roger Gicquel, Philippe de Villiers
Descripteur(s) Cathelineau, Jacques, château, Clemenceau, Georges, France, guerre, Histoire, Lattre de Tassigny, Jean Marie de, Les Epesses, mémoire, Pays de la Loire, république, Révolution française, tour de France, Vendée

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.