Aller au contenu principal
Tableaux de chasse des nazis

Tableaux de chasse des nazis

Info mag - 22.02.1997 - 12:10 - vidéo

En janvier, Alain JUPPE a annoncé la création d'un groupe de travail pour savoir dans quelles conditions les biens culturels et immobiliers des Juifs ont été dérobés pendant la guerre. En marge de cette enquête, le rôle de la direction des musées de France : 2000 oeuvres, appelées MNR (Musées Nationaux Récupération) avaient été confiées à la garde des musées nationaux et leur histoire s'est perdue durant l'Occupation. Reportage. Dès 1939, les oeuvres d'art des collections publiques quittent dans l'urgence les musées parisiens pour être placées en sécurité dans des châteaux, notamment à Chambord. Mais tout n'est pas évacué et le pillage s'instaure. Au minimum, 100 000 objets de valeur quittent le territoire en direction de l'Allemagne. A la fin de la guerre, la France récupère plus de 60 000 oeuvres d'art dont 45 000 seront restituées à leurs propriétaires. 13 000 seront vendues par l'Etat. Hélène MOUCHARD ZAY était enfant quand la guerre éclate : son père ministre de l'Education nationale et des Beaux Arts a été emprisonné et assassiné par la milice. Les Allemands ont entièrement pillé son appartement de fonction. Au début des années 50, il a fallu identifier les familles spoliées et leur restituer leurs biens. De longues démarches sont entreprises. La famille ZAY n'a récupéré que très peu de choses. Interview d'Hélène MOUCHARD ZAY. 2000 toiles et sculptures sont classées MNR et après cinq ans d'exposition à Compiègne, confiées aux musées nationaux. Interview de Sylvain BELLENGER, conservateur du Musée des Beaux Arts de Blois sur ces oeuvres. Près de 50 ans plus tard, l'affaire rebondit : un rapport de la cour des comptes met en cause la direction des musées. Ces tableaux appartenaient-ils tous à des familles juives ? Chacun semble avoir une histoire différente. Interview d'Hector FELICIANO, journaliste, auteur du "Musée disparu" sur les propriétaires des tableaux. Françoise CACHIN, directeur des Musées de France conteste leur appartenance à des familles juives spoliées. Interview de Guy LOUDMER, commissaire-priseur (Paris), sur les ventes de tableaux pendant l'Occupation. Interview d'en vieil antiquaire parisien sur la collaboration des marchands d'art avec les Allemands. A-t-on recherché les héritiers ? Hervé de CHARETTE (archives de novembre), ministre des affaires étrangères restitue un pastel à une famille française. Sur internet, le catalogue complet est consultable par tous. Interview de Francis WARIN, président de "En mémoire d'Alphonse KANN" qui a fait une demande de restitution et estime qu'aucune recherche n'a été faite. Il parle des preuves qu'il peut apporter. Interview de Serge KLARSFELD, président de l'association "Fils et filles de déportés de France ". Quel est le statut juridique de ces tableaux ? Interview de Monique BOURLET, directeur des Musées de France, sur les preuves qu'il faut apporter. Interview d'Henri HAJDENBERG, président du CRIF : "c'est irréparable... Mais on veut la vérité..."

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Journaliste : Xavier Rolland Présentateur : Philippe Panis Participants : Sylvain Bellenger, Hector Feliciano, Françoise Cachin, Guy Loudmer, Francis Warin, Serge Klarsfeld, Henri Hajdenberg, Hélène Mouchard Zay
Descripteur(s) Allemand, catalogue, Histoire, Juif, musée, nazisme, Occupation-époque, oeuvre d'art, pillage, spoliation, tableau, Zay, Jean

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.