Aller au contenu principal
"Art, métier, tradition"

"Art, métier, tradition"

Visages du Centre - 16.09.1976 - 12:59 - vidéo

L'artisanat régional se développe dans les chefs lieux de Canton, mais a tendance à diminuer dans les petites communes rurales. En Sologne, la poterie utilitaire, l'un des plus vieux métiers de la région, renait à Mont-près-Chambord. Non loin de la forêt domaniale de Russy, rencontre avec un jeune potier de 29 ans, Jean-Francois FOUILHOUX, d'origine parisienne, qui reprend le flambeau. Il raconte sa découverte de la Sologne, par sa femme, sa vocation de potier, sa formation : ses études de céramiste aux Arts appliqués et ses stages. Il explique ses contraintes de travail, comment se passe une journée type. Pour lui "la vraie vocation du potier est de créer des pièces de série et de les répéter à l'infini pour satisfaire un besoin, un marché". Le reportage se termine par une séquence tournée le soir et où le potier compose sur sa guitare au coin du feu.L'interview est illustrée par des images des différentes étapes de la fabrication de poteries.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Orléans
Descripteur(s) artisanat d'art, four, Mont près Chambord, poterie, potier, retour à la nature, Sologne, vaisselle

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.