Aller au contenu principal
"Roger Lecotté et la chevalerie du peuple"

"Roger Lecotté et la chevalerie du peuple"

Visages du Centre - 03.03.1983 - 14:59 - vidéo

Visite du musée du compagnonnage de Tours par son fondateur et directeur, monsieur Roger LECOTTE, conservateur en retraite de la bibliothèque nationale.Présentant différentes pièces du musée, les chefs-d'oeuvre, ou assis à son bureau, pipe à la main, Monsieur LECOTTE retrace les us et coutumes du compagnonnage depuis son origine, en réaction au carcan corporatiste d'alors. Si le compagnonnage reprend les symboles et les mythes fondateurs de la franc-maçonnerie, il n'existe pas de lien entre les deux organisations.L'interview est ponctuée par la célébration des 104 ans du compagnon ardoisier Georges BERTRAND, dit tourangeau le sérieux. Ceints de leurs écharpes, ses camarades entonnent une chanson traditionnelle avant de déguster un verre de vin avec l'impétrant, lequel de répondre avec facétie aux questions de la journaliste.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Présentateurs : Brigitte Rivoire, Yves Thaler Participants : Roger Lecotte, Georges Bertrand

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.