Aller au contenu principal
Henri Troyat : côté coeur, côté jardin

Henri Troyat : côté coeur, côté jardin

Visages du Centre - 30.03.1978 - 11:50 - vidéo

Rencontre avec Henri TROYAT dans sa maison, située dans le Loiret. Il se confie et s'exprime sur son arrivée en France à l'âge de 8 ans, la personnalité de Catherine La Grande, impératrice et autocrate de toutes les Russies et sur son métier d'écrivain. Alternance d'images d'intérieur de la maison et des commentaires de l'écrivain.Parti de Russie et arrivé en France à 8 ans, il est émerveillé par la société française et se sent français rapidement. Une de ses oeuvres est une biographie de Catherine La Grande, immigrée tout comme lui. Il décrit son physique et sa personnalité, sa sexualité, le choix de ses amants, et ses loisirs.Henri TROYAT aborde ensuite sa carrière d'écrivain, décrivant chacun de ses livres comme un nouveau commencement, il ne tient pas compte de la critique ou de l'avis du public.Il se confie sur sa famille, ses origines russes et l'équilibre entre écriture russe et française qui s'est opéré en lui au fil du temps.Henri TROYAT parle d'amour, de sa femme et de l'aide qu'elle lui apporte dans la rédaction de ses oeuvres.Enfin il s'exprime sur la mort, la normalité de celle-ci.L'entretien s'achève sur l'image de la main d'Henri TROYAT qui écrit sur une feuille blanche son nom.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Présentateur : Henri Mas Participant : Henri Troyat
Descripteur(s) amour, Catherine II, écriture, enfance, famille, France, immigration, livre, Loiret, mort, Russie, signature

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.