Aller au contenu principal
Une expérience pédagogique à Saint Denis : 14 nationalités dans une classe de 5ème

Une expérience pédagogique à Saint Denis : 14 nationalités dans une classe de 5ème

Actualités régionales Ile de France - 04.06.1987 - 02:20 - vidéo

A Saint Denis, au collège GARCIA LORCA proche de la cité des Francs Moisins, depuis 4 ans, des enseignants réussissent des projets d'action éducative et culturelle, dans cette zone d'éducation prioritaire où 70% des enfants sont des migrants et les 3/4 boursiers. C'est le problème de l'écrit, de l'argumentation, qui est pris en compte dans une classe de 5ème. Interview du professeur Françoise NAUDIN sur ce projet, centré sur le quartier des Francs Moisins où vivent les enfants.Michèle ALLIOT MARIE, secrétaire d'Etat à l'Éducation, chargée d'une mission sur la réussite scolaire s'est rendue dans la classe.Interview d'un élève de la classe.Au lycée Paul ELUARD (1930 élèves), avec le module spécifique de formation, les professeurs obtiennent des résultats remarquables dans un milieu disparate et multiracial : on travaille sur les causes de l'échec scolaire et on propose un schéma à base de français qui permet aux élèves de poursuivre leurs études.Ces intiatives seront encouragées et développées par le gouvernement.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Denis Ferdet
Présentateur : Philippe Dessaint
Descripteur(s) Education nationale, France, gouvernement, POLITIQUE INTÉRIEURE, secrétaire d'Etat, visite

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.