Aller au contenu principal
Pantin : SEITA

Pantin : SEITA

Actualités régionales Ile de France - 14.06.1982 - 02:21 - vidéo

Rachid ARHAB présente un paquet de "Gauloises" rouge, non commercialisé, produit par la CGT à Pantin où l'usine SEITA est fermée et occupée depuis le 23 février. Ce conflit oppose la CGT au Ministère du budget. Le point aujourd'hui, avec cette nouvelle initiative syndicale en faveur du redémarrage de la manufacture.Reportage.Depuis vendredi dernier, la "Pantinoise" est née dans l'usine occupée de Pantin. C'est une cigarette de tabac brun, comme la Gauloise, dans un emballage rouge sur lequel on trouve l'emblème de la CGT et l'inscription "vente interdite". Ce produit est fabriqué dans l'usine, fermée sur décision de Ministère de l'Economie et des Finances. Sur les 450 salariés de l'usine, beaucoup ont été mutés, un quart est parti en pré-retraite. Pour la CGT, ce redémarrage et ce nouveau produit expriment la volonté de défendre l'industrie française du tabac.Interview de Gérard MAISONNAVE, secrétaire de l'Union locale CGT Pantin, sur les potentialités de l'entreprise.Toutefois, le gouvernement n'est pas revenu sur sa décision. L'évolution du goût des fumeurs vers les tabacs blonds explique d'ailleurs les difficultés des tabacs français, le nombre de fumeurs n'ayant pas diminué.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Bernard Segarra
Présentateur : Rachid Arhab
Descripteur(s) CGT, chaîne de fabrication, cigarette, conflit social, Economie, fabrication, fermeture, Ile de France, industrie du tabac, manufacture, occupation de locaux, Pantin, Seine Saint Denis, Seita, syndicat, tabac, usine
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.