Aller au contenu principal
Restitution des têtes maories

Restitution des têtes maories

TV Estuaire - 23.01.2012 - 02:03 - vidéo

Une cérémonie très solennelle et inédite a eu lieu aujourd'hui au musée du Quai Branly à Paris..Les 20 têtes Maories détenues par la France ont été remises en main propre à une délégation néo-zélandaise par le ministre de la Culture Frédéric MITTERAND. L'une d'entre elle était conservée au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes depuis 1826. Une initiative de la sénatrice Catherine MORIN-DESAILLY qui a dû batailler longtemps pour faire admettre que les têtes Maories devaient quitter les musées français. Ces têtes momifiées, ont été ramenées par les explorateurs occidentaux au début du 19ème siècle et conservées dans plusieurs musées européens dont celui de Nantes. La ville a donc fait le choix de rendre sa tête Maorie à la Nouvelle Zélande car il ne s'agit pas d'oeuvres d'art mais bien de restes humains tatoués. Et c'est à partir de ces tatouages que les têtes Maories vont retrouver les lieux où elles ont vécu.

Producteur / co-producteur France 3 Nantes
Générique Journaliste : Christophe Turgis Monteur : Sophie Goubil Participants : Stéphane Junique, Catherine Morin Desailly

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.