Aller au contenu principal
Les algues vertes envahissent le littoral

Les algues vertes envahissent le littoral

FR3 Pays de Loire actualités édition de Nantes - 07.08.1986 - 03:18 - vidéo

Après la marée noire du mois d'avril, c'est une marée verte qui déferle sur les plages. Au nord, le phénomène atteint Saint Malo et Dinard et au sud Le Croisic et La Rochelle. Parallèlement à son expansion dans l'espace, il s'est aussi développé dans le temps. Phénomène estival à l'origine, il apparaît dès le début du mois de mai pour ne disparaître qu'en décembre ou en janvier. L'enrichissement du milieu marin en sels nutritifs par les eaux usées serait la cause du développement anarchique de ces algues. Des scientifiques travaillent depuis 1982 sur cette marée verte. Ils en sont arrivés à certains constats : 1) le phénomène évolue toujours de la même façon. Lors de son apparition, les plaques sont minimes mais au bout de quelques années on finit par avoir un véritable plateau qui se stabilise. 2) le phénomène n'est pas limité à nos côtes, on le rencontre également au Japon et en Amérique latine. Ces algues ne sont en aucune façon nocives ; elles auraient plutôt tendance à dépolluer le milieu mais leur échouage sur les plages a des effets négatifs sur le tourisme. Interview de Dominique BRAULT, directeur de CEVA -Pleubian.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Rennes

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.