Aller au contenu principal
Utilisation des friches industrielles : exemple de Culture commune

Utilisation des friches industrielles : exemple de Culture commune

Direct - 20.10.2001 - vidéo

L'association Culture Commune est installée sur un ancien carreau de mine à Loos en Gohelle et propose différents ateliers de théâtre, de danse... Une association née en 1990 à l'initiative d'une trentaine de villes du bassin minier. Chantal LAMARRE, directrice de Culture Commune explique qu'il faut partir du territoire, de ses habitants et ses ressources et non pas plaquer un modèle venu d'en haut. C'est en 1998 que l'association s'installe sur la friche du 11/19 à Loos en Gohelle. Espace de travail, de recherche, de rencontre. La STATION MIR, METALOVOICE, et la compagnie VAN DER ZEE profite des lieux et animent des ateliers auprès de la population. Culture commune s'inscrit dans le temps en s'adressant à l'ensemble de la population du bassin minier. Avec le label "scène nationale", elle rayonne sur un bassin de 700 000 habitants.

Producteur / co-producteur France 3 Lille
Générique Journaliste : Alain Mery Journaliste reporter d'images : Maya el Husni Monteur : Isabelle Lefebvre Participant : Chantal Lamarre
Descripteur(s) art contemporain, carreau de mine, centre culturel, culture-savoir, friche industrielle, Loos en Gohelle, Metalovoice-compagnie, paysage minier, Spectacle, Théâtre

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.